Avec ses 270 hectares de vignobles, l'appellation NYON est la deuxième en superficie du canton de Vaud. Une gamme très étendue de cépages blancs (Chasselas, Doral, Chardonnay, Pinot Gris, Pinot blanc, Sauvignon, Gewürztraminer, Viognier, Riesling), et rouges (Gamay, Pinot Noir, Garanoir, Gamaret, Merlot, Cabernet, Sauvignon, Dornfelder) font le bonheur de tous les amateurs et connaisseurs de vin.
Située entre le Léman et les premiers contreforts du Jura, l'appellation NYON est bordée à l'est par la Serine, cours d'eau marquant la limite avec l'appellation Begnins, et s'étend à l'ouest jusqu'aux confins du canton de Vaud.
En effet, Les vignobles de notre région bénéficient d'un climat favorable à la culture de la vigne. La proximité du lac, une faible pluviosité et un fort ensoleillement estival sont autant de facteurs favorables à une bonne maturation du raisin. Les vignobles, situés entre 400 et 480 mètres d'altitude, occupent les meilleurs coteaux de la région.
Il est possible de déguster les vins de cette appellation au Caveau de Nyon, situé au sous-sol du château de Nyon.
Une large variété de goûts et de saveurs vous sera proposée en bouteille ou en verre. Cette dégustation pourra être accompagnée de quelques produits du terroir.