Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
L'échappée Jurassienne
L'Échappée Jurassienne est une randonnée itinérante de plus de 350 km dans le Jura
L'Échappée Jurassienne est une randonnée itinérante qui démarre dans la ville d'Art et d'Histoire de Dole (en France) pour ensuite parcourir plus de 350 km dans le Jura pour finir à Nyon au bord du lac Léman en Suisse. Les trois dernières étapes de cette randonnée vous feront découvrir la Suisse comme vous ne l'avez jamais vu.
Depuis La Cure, partez au sommet de la Dôle (1677 m.) et admirez un des plus beaux panoramas sur le lac Léman et le Mont-blanc. Puis rejoignez le village de St-Cergue pour un repos bien mérité dans un des hébergements disponible. Le lendemain vous découvrirez une belle randonnée en forêt jusqu'au sentier des Toblerones qui vous amènera jusqu'au lac. Vous pourrez dormir dans les environs de Gland. Lors de la dernière et troisième étape, relaxante, vous pourrez admirer et visiter le magnifique Château de Prangins (Musée National Suisse) et finir votre belle randonnée à Nyon. Vous pourrez y profiter, par exemple, des rives du lac, de restaurants servant les traditionnels filets de perche, du château de Nyon et de trois musées !
Les Étapes de l'Échappée Jurassienne
Etape n° 1 : La Cure - St-Cergue
Cette première étape de l’itinéraire Suisse de l’Échappée Jurassienne va vous emmener découvrir un paysage incroyable à travers le Parc Jura Vaudois.
Après avoir quitté la station des Rousses, il est temps de traverser la frontière Suisse au village transfrontalier de La Cure pour commencer l’ascension de la Dôle (1677 m), après un passage dans les troupeaux d’alpage et au col de Porte, la crête s’offre aux randonneurs et offre une vue incroyable à 180° sur le Léman et la chaine des Alpes… Le Mont Blanc comme on ne l’a jamais vu ! C’est ce que l’on retiendra de cette étape sur l’un des plus hauts sommets de la chaine du Jura. Vient ensuite la descente sur le village de Saint-Cergue depuis la Barillette.
Cette 2ème étape de l’itinéraire Suisse de l’Échappée Jurassienne descend du Jura Vaudois pour arriver aux bords du Léman le long du sentier historique des Toblerones.
Après le sommet de la Dôle et de la Barillette, place à une lente descente pour rejoindre le Léman, mais avant cela, passage obligatoire par la chartreuse d’Oujon au cœur du Parc naturel du Jura Vaudois. Après un passage par quelques fermes et troupeaux de vaches, les randonneurs rejoignent le ruisseau de la Combe et le village de Bassins où commence le sentier des Toblerones. Ces blocs de béton, construits pour faire une ligne de défense anti-char pendant la deuxième Guerre Mondiale ont la forme des fameux chocolats, d’où leur nom. La nature ayant repris ses droits, cette ligne de défense pas comme les autres vient s’intégrer dans la nature le long de cette rivière rafraichissante.
Cette dernière étape de l’itinéraire Suisse de l’Échappée Jurassienne est relativement courte et permet de profiter pleinement des bords du lac Léman.
A Gland, on rejoint le bord du lac en rejoignant le célèbre Château Prangins du XVIIIème siècle qui abrite le musée national suisse et le plus grand potager historique de Suisse ! Enfin, les randonneurs arriveront à destination dans la ville de Nyon, fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains. Nyon mérite que l’on s’y attarde pour t découvrir son histoire à travers les 3 musées de la ville. Un petit coin de paradis entre les Alpes, le Jura, le lac Léman et le vignoble de la Côte, plus grand vignoble de Suisse.
Au fil de cette randonnée itinérante, une multitude d'options d'hébergement s'offrent à vous, pour répondre à tous vos besoins de repos entre chaque étape. Que vous préfériez le confort d'un hôtel, l'ambiance conviviale d'un bed and breakfast, ou encore l'authenticité d'une auberge, vous trouverez assurément votre bonheur tout au long du parcours.
L'échappée jurassienne offre une expérience culinaire riche en saveurs et en découvertes tout au long de votre parcours. Les restaurants locaux sont fiers de proposer des plats traditionnels régionaux ainsi que des spécialités plus créatives, élaborées à partir de produits frais et locaux. Que vous cherchiez un petit café chaleureux pour une pause gourmande ou un restaurant gastronomique pour une soirée mémorable, les établissements le long de l'échappée jurassienne sauront satisfaire vos envies culinaires. De plus, en parcourant ces établissements, vous découvrirez les richesses gastronomiques de la région tout en profitant de la beauté naturelle environnante.