Découvrir toutes les particularités de la région sur un seul parcours de VTT? C’est possible grâce à La Barillette Bike. Au départ de Chéserex, après la montée à travers la forêt, on jouit d’une vue magnifique sur le Léman et les Alpes. En passant par St-Cergue, la partie techniquement difficile revient à Trélex.
L’itinéraire commence sur la place du centre sportif de Chéserex et emprunte un chemin carrossable en plaine qui vous amènera dans les bois dominant la Côte. Vous attaquez alors la montée à la Barillette sur des chemins forestiers au pourcentage parfois élevés. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il est recommandé de faire une pause de temps en temps: pendant que l’on grimpe les quelque 1000 mètres de dénivelé à la force du mollet, une belle vue sur la vallée s’ouvre régulièrement entre les arbres. Après avoir enchainé quelques lacets, la pente s’accentue encore jusqu’au pied de l’antenne de la Barillette. La crête boisée précède la Dôle. C’est ici que l’on atteint le point culminant, situé à 1500 mètres. Et la récompense n’en est que plus belle: Probablement l’un des plus beaux panoramas de la région, avec une vue sur tout l’arc lémanique, surplombé par les Alpes et son majestueux Mont-Blanc.
Vous allez ensuite attaquer la descente sur la route menant au Restaurant de la Barillette (réservation recommandée). Sur la terrasse, on peut encore une fois admirer la vue en dégustant des spécialités régionales. Après la pause, l’heure est à nouveau à la concentration: C’est ici que la descente deviendra plus technique. Quelques mètres sur le pâturage, avant d’aller dévaler un pierrier qui demandera une certaine agilité. L’itinéraire passe ensuite par Guinfard au travers de chemins forestiers puis vous amène au « Vieux Château » avec là encore un panorama époustouflant.
La prochaine étape est St-Cergue, qui se trouve dans le Parc naturel régional Jura vaudois. Au milieu du XIXe siècle, ce village jurassien s’est transformé en station d’altitude, aujourd’hui il s’agit d’un domaine de randonnée et de ski de fond attrayant. Un peu de route pour se remettre de ces émotions puis la 2ème partie de la descente, toujours en forêt, redevient très ludique, mêlant chemins forestiers et « single track » jusqu’en plaine, où de beaux sentiers en lisière de forêt, puis de petites routes, vous amèneront au point de départ pour un repos bien mérité.