Découvrez Nyon et son histoire par des anecdotes et des monuments insolites! Passez à l'office du Tourisme pour vous procurer la carte.
En environ une heure de marche facile, Nyon vous révélera ses secrets tout en vous laissant le plaisir de découvrir ses rues, ses artisans, ses différents monuments et tant d'autres.
L’archéologie atteste la présence humaine au bord du lac Léman dès le Néolithique. A l’âge du Fer, les Helvètes, peuple celtique, occupait le Plateau suisse probablement jusqu’à la région nyonnaise. C’est là qu’après ses victoires en Gaule, Jules César fonda la Colonia Iulia Equestris vers 45 avant notre ère. La ville de Nyon (dont le nom dérive de « Noviodunum », son antécédent celtique) était le centre urbain de ce territoire. Les vestiges de ses monuments imposants reposent sous la ville actuelle.
Au Moyen Âge, Nyon est le fief de l’archevêque de Besançon et puis des Seigneurs de Prangins. La Ville est cédée à la maison de Savoie en 1293 lors de la conquête du canton de Vaud. La cité se voit octroyer des franchises et le droit de battre monnaie ce qui lui confère une prospérité certaine. En 1536, les bernois envahissent le territoire en apportant la Réforme. Nyon devient un bailliage. En 1803 à la suite de la révolution de 1798, Vaud devient un canton helvétique. De 1781 à 1813 la Ville doit toute sa réputation à sa prestigieuse fabrique de porcelaine de renommée européenne. Depuis 1798, Nyon est devenu chef-lieu du district.