Découvert en 1996, ce monument, remarquable par sa taille et sa bonne conservation, est le sixième amphithéâtre mis au jour en Suisse après ceux d’Avenches, Vindonissa, Augst, Martigny et Berne. Ses dimensions sont presque les mêmes que celles de l’amphithéâtre d’Avenches. Son histoire est à découvrir au Musée romain de Nyon.
l' Amphithéâtre romain de Nyon est construit en contrebas de la route menant au vicus de Lousonna/Vidy. Deux inscriptions, présentées au musée, ont été mises au jour. L'une d'elles, qui mentionne l'empereur Trajan, permet de supposer que l'amphithéâtre, dans lequel pouvaient prendre place plusieurs milliers de spectateurs, a été construit au début du 2e siècle de notre ère.
Dans l'amphithéâtre se déroulaient des spectacles dont les principaux éléments connus sont les combats de gladiateurs, les chasses (venationes), les exhibitions d'animaux sauvages et, parfois, des exécutions de condamnés à mort.
Actuellement, le projet de présenter ce site sous la forme d'un lieu de visite archéologique et de spectacles est en attente de concrétisation.
Attention: les ruines de l'amphithéâtre sont pour le moment fermées au public.