Le sommet de La Dôle haut de 1677 mètres offre un panorama splendide sur tout le lac Léman et les Alpes. C'est après le Mont Tendre le second plus haut sommet du Jura suisse.
Le sommet de la Dôle est un point focal du patrimoine naturel jurassien. Il marque le paysage de toute la partie ouest du bassin lémanique et est un point de repère visible depuis toute l'agglomération genevoise et de La Côte.
La Dôle flirte avec la frontière française et offre une vue imprenable. Le panorama porte, d’un côté, sur les Alpes, le lac Léman et son jet d’eau, et de l’autre côté, sur les Monts-Jura et le lac des Rousses. Le Mont-Blanc s’y laisse admirer et permet une pause ô combien méritée.
Pour les amateurs de faune, le point d’orgue de cette randonnée consistera peut-être à guetter les groupes de chamois qui, nombreux, caracolent sur les pentes de La Dôle. Les férus de technique se laisseront eux surprendre par les dimensions et les matériaux de la boule sommitale de La Dôle, un observatoire qui sert de station météorologique ainsi qu'au réglage du trafic de l’aéroport international de Genève.