Le Château de Luins est dédié à la viticulture depuis plusieurs siècles et son vin est toujours aussi réputé.
La grande histoire du Château de Luins est difficile à retracer, mais sa petite histoire remonte à 1909. Cette année-là, le marchand de vins Hermann Trüssel rachète le château et son vignoble. Il est d’ailleurs toujours dans les mains de ses descendants. La famille Baechtold en préserve le caractère authentique, ainsi que ses 10 hectares de vignes.
Selon les premières archives datant du 13e siècle, on peut noter que les vins de Luins étaient déjà très prisés. La vocation viticole du Château de Luins ne date certainement pas d’hier. Aujourd’hui encore, les raisins cultivés sont entièrement encavés au domaine et vinifiés de manière traditionnelle dans des fûts de chêne.
Ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi, ainsi que le samedi matin et sur rendez-vous, le local de dégustation, traditionnellement appelé « carnotzet », accueille les amateurs pour goûter les vins du cru. La visite de la cave vaut le détour. On peut encore y admirer, installés là dans les années 1920, six pressoirs à palanche ; l’un d’eux a été remis en fonction pour une pressée à l’ancienne en octobre 2018. Le Château de Luins est également un lieu plébiscité pour les événements privés, notamment les mariages. Ce monument est classé bien culturel suisse d’importance nationale dans l’inventaire cantonal du patrimoine.