Le sentier des Toblerones doit son nom à une ligne de fortifications édifiée pendant la mobilisation de 1939-1945. Ses célèbres "toblerones" s'alignent sur une dizaine de kilomètres, depuis le pied du Jura, jusqu'au Léman.
Parcours complet Bassins - Nyon 18km sur de bons chemins. Variantes plus courtes en partant de Genolier (ligne Nyon - St-cergue), de Begnins ou en s'arrêtant à Gland (ligne CFF).
A ne pas manquer:
Bassins: Eglise du XVe s. D'origine romane, a été remaniée à l'époque gothique. Clocher et chapelle du XVe s. Espace Botanique Gasser. Jardin recensant diverses essences botaniques. Vue imprenable sur le Léman. Entrée libre. Piscine couverte. Sentier botanique de la Chanelaz.
La Cézille: Pont miné. Ce pont comme la plupart des ouvrages militaires, était miné. On découvre les puits de minage en passant sur la passerelle le long du ruisseau.
Begnins: Passerelle. Cette passerelle est posée sur des rails qui auraient du servir à l'obstruction des Toblerones en cas d'attaque.
Vich: Eglise du XIIe s.
Gland: Barrage du Pont Farbel. Point de captage de l'eau alimentant les turbines de l'Usine des Avouillons. Usine électrique des Avouillons. Visite pour groupes (dès 10 pers.) sur demande. 022 361 62 61. Villa Rose. Ancien fortin militaire. Visite pour groupes (dès 10 pers.)
Prangins: Musée National Suisse - Château de Prangins. L'histoire de la Suisse aux XVIIIe et XIXe siècles. Parc ombragé et jardin potager à l'ancienne.