Près de Nyon, le majestueux Château de Prangins abrite le siège romand du Musée national suisse. Prangins est un lieu culturel immanquable dans la région grâce à ce château-musée, plus grand château du 18e siècle visitable en Suisse comprenant le plus grand jardin potager historique du pays
Plusieurs expositions permanentes sont un voyage vers le siècle des Lumières : « Noblesse oblige ! La vie de château au 18e siècle », mettant en scène la vie quotidienne d’une famille noble du Pays de Vaud, le « Potager » - véritable exposition à ciel ouvert - ou encore l’exposition « Indiennes : un tissu à la conquête du monde » sur l’histoire fascinante des tissus de coton imprimés. L’expo jeu « Prêts à partir ? » propose aux petits et grands de continuer le voyage avec les moyens de transport du 18e au 20e siècle. « La Suisse. C’est quoi ? questionne les mythes et clichés helvétiques et les confronte à la vie quotidienne de la population, du 18e siècle jusqu’à nos jours. Les expositions temporaires, quant à elles, mettent en lumière des sujets liés à la culture ou à l’actualité suisses. Le Musée national suisse continue sur l’extérieur, avec le sentier didactique « La Promenade des Lumières ».
Pour que l’immersion soit totale, le Café du Château propose encore une carte raffinée inspirée du Potager à l’ancienne ou des paniers de pique-nique pour un déjeuner sur l’herbe ! Pour les événements privés ou professionnels, les anniversaires, le Château de Prangins met à disposition trois salles au cachet indéniable, ainsi que le Café et sa somptueuse terrasse face au lac Léman. Tout au long de l’année, de nombreuses activités et visites guidées, pensées pour les groupes et les familles, font vivre aux visiteurs une expérience unique : remonter le temps !