La « Ballade à Béatrix », c'est-à-dire, le texte poétique dédié à la châtelaine Béatrix, est présenté au cours d’un sentier épique-didactique relatant le dernier épisode de la vie du Château de St-Cergue, détruit pendant les Guerres de Bourgogne.
Le sentier se situe dans la forêt au-dessus du centre de St-Cergue. En fin de parcours, un panorama grandiose sur l'arc lémanique s’offre au visiteur.
Le sentier de la « Ballade à Béatrix » est jalonné de 16 panneaux récitant les étapes de la Chronique de St-Cergue. Celle-ci fut écrite par Frédéric-Jacques-Louis Rilliet (1794 - 1856) après qu’il eût effectué un séjour à St-Cergue à une date qui n'est pas établie précisément. Il raconte avoir reçu d'un vieillard du village un vieux meuble, seul vestige du château, qui contenait un ancien parchemin dont cette chronique a été extraite. Elle relate le dernier épisode de la vie du château de St-Cergue qui fut démoli durant les guerres de Bourgogne. Si les personnages de ce roman sont imaginaires, à l'exception du Duc de Bourgogne Charles le Téméraire et des Ducs de Savoie, le contexte politique, militaire et géographique, quant à lui, s’inspire de faits historiques. Nous espérons que l'humanisme des personnages de cette légende st-cerguoise vous rendra les personnages proches et sympathiques.
Durée: 30 minutes
Longueur: 1.3 km