En 2004 le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa crée en Suisse une académie centrée sur le quatuor et l’ensemble à cordes. C’est avec Robert Mann, fondateur du Juilliard String Quartet, qu’il pose les bases de ce programme. Trois professeurs participent à l’Académie depuis sa fondation : Sadao Harada, Nobuko Imai et Pamela Frank. Seiji Ozawa en confie la direction à la pianiste Blanche d’Harcourt. La ‘Seiji Ozawa International Academy Switzerland’ accueille chaque année depuis sa fondation vingt-quatre jeunes solistes. Depuis 2007, elle a pris racine au château de Rolle mis à sa disposition par la commune de Rolle.
Pour Seiji Ozawa, le répertoire du quatuor à cordes est la base de la musique classique. Son étude est une étape indispensable pour qu’un jeune musicien devienne un artiste de haut niveau. Pendant une dizaine de jours, à Rolle, les quatuors se concentrent sur deux mouvements. C’est un travail en profondeur, une occasion unique de se surpasser. Le soir, les étudiants se retrouvent pour jouer tous ensemble sous la direction de Kazuki Yamada.
Les académiciens donnent une série de concerts : les répétitions à Rolle sont ouvertes au public, l’Académie donne un concert annuel dans la cour du château de Rolle avec le Choeur des Armaillis de la Gruyère. Le concert de clôture de l’Académie a lieu dans le prestigieux Victoria Hall à Genève.