L'ancienne chartreuse d'Oujon occupe une clairière dans les forêts du Jura vaudois dans la Commune d'arzier. Elle se présente aujourd'hui en balade archéologique et spirituelle.
Issu de la seconde réforme du monachisme bénédictin, l'ordre des chartreux fut créé en 1084 par Bruno de Cologne. Les cisterciens de Bonmont complètent le paysage monastique par la Chartreuse d'Oujon. Son emplacement est stratégique en vue de sa proximité avec la route de Saint-Cergue déjà très fréquentée à l'époque.
Elle devient au fil des années, une importante seigneurie et détient notamment un domaine viticole sur les bords du Lac Léman.
Aux alentours de 1537, mise à part une colonisation sporadique par des ateliers de chaufourniers et de verriers, la chartreuse retourne en friche, sans totalement disparaitre de la mémoire collective.
En 1945, puis lors de campagnes ponctuelles jusqu'en 1972, des fouilles furent menées. Après des essais infructueux de conservation des murs hors sol, la décision fut prise de les enfouir et de marquer leur tracé au sol souligné par un sentier archéologique parsemé par 12 panneaux invitant à un cheminement spirituel.