Tintin, le célèbre personnage de bande dessinée d’Hergé, fait un passage par Nyon dans l’album «l’Affaire Tournesol». Pour suivre ses pas et découvrir de quel scientifique suisse le fameux Professeur Tournesol est inspiré, un dépliant est disponible à l’office du tourisme et sur notre site internet.
Dans «l’Affaire Tournesol », Tintin, le détective de bande dessinée créé par Hergé, recherche le Professeur Tournesol dans la région de Nyon. On y reconnaît l’entrée de Nyon sur la Route Suisse, la maison du professeur Topolino sur la route de St-Cergue, la voiture d’intervention des pompiers, les quais ou encore la fontaine de Maître Jacques. Le personnage du Professeur Tournesol est inspiré d’Auguste Piccard, explorateur des abysses et de la stratosphère, à qui le Musée du Léman à Nyon, consacre deux salles passionnantes.
Publié en 1956, «l’Affaire Tournesol » témoigne du travail de repérage méticuleux d’Hergé. A l’occasion du centenaire de sa naissance en 2007, un dépliant trilingue présente cet itinéraire sur les traces de Tintin, non seulement à Nyon, mais aussi à Genève, Rolle ou Yvoire.