Musée national Suisse- Château de Prangins
Réplique d’un jardin-type du 18e siècle, le Potager du château présente des espèces et variétés anciennes de fleurs, fruits et légumes qui étaient cultivés et consommés dans la région il y a trois siècles.
Certaines plantes de ce jardin, oubliées de nos jours, témoignent du mode d’alimentation, voire d’utilisation, de l’époque. Ainsi, ce conservatoire vivant, gardien d’un patrimoine fragile et menacé, présente les facettes historiques, botaniques, ethnologiques et écologiques d’une gamme variée de plantes maraîchères et horticoles de Suisse.
Afin de découvrir les plantes cultivées au Château de Prangins, un audioguide en plusieurs langues est disponible à l’accueil du musée, et dans la dépendance, une exposition interactive pour petits et grands propose quatre thématiques, chacune étant consacrée à une saison et à une plante emblématique du jardin. Plusieurs fois par mois, des visites guidées sont organisées au Potager en français et en anglais, incluses dans le prix d’entrée au musée. Le Potager peut également être visité librement et gratuitement toute l’année