C’est au cœur d’un magnifique parc boisé que le Château de Bonmont vous ouvre les portes de son charmant domaine. Surplombant le lac Léman et face au Mont Blanc, ce lieu magique se dévoile tel un refuge secret.
Longtemps réservé à ses membres, l’accès au restaurant et à l’hôtel du sélect club de golf de Bonmont offre l’occasion de découvrir un domaine tout simplement magique. Un château du XVIIIe siècle, une abbaye du XIIe, un immense parc qui s’épanouit entre arbres centenaires et bosquets fleuris avec le Léman et le Mont-Blanc en toile de fond.
Les cuisines du domaine viennent d’être confiées à un disciple d’Edgard Bovier (La Table d’Edgard, 18/20): Julien Martineau. En été, on dîne sur la terrasse panoramique. Et quand le temps est plus frais, dans l’enfilade de salons qui mériteraient un éclairage plus flatteur et qu’une musique de supermarché ne met pas en valeur. Si le café, avec son grand bar de club-house, est plutôt bruyant, la salle à manger aux stucs et aux papiers peints de style XVIIIe offre un cadre plus serein. Puis il y a la véranda. Et enfin les salles aux belles boiseries, idéales pour les événements particuliers.
Au menu, De délicieuses flûtes au beurre à l’apéro, un filet de perche en exquis beignet aérien en amuse-bouche, un pain aux olives irrésistible. Le maquereau à la flamme, avec son caviar d’aubergine, fenouil, olives et poivron, fait une entrée méditerranéenne et vacancière. Les asperges vertes entourent un œuf idéalement poché: c’est délectable. Puis la volaille jaune au citron confit rend hommage à l’apprêt en demi-deuil, mais avec des feuilles de laurier odorant sous la peau délicatement croustillante. Le résultat est excellent. Un cran en dessous, la lotte en habit vert de pistou de romanesco et olives taggiasche n’en rappelle pas moins les apprêts de maître Bovier. Et côté desserts, on reste dans un registre simple mais efficace, avec par exemple une exquise tartelette au caramel beurre salé. Mignardises succulentes. Choix de vins sans grande cohérence, mais avec quelques jolies trouvailles. Service aimable.