Qui sont les Vaudois les plus doux, gourmands et craquants ? Les Bouchons bien sûr ! Créés en 1948, les Bouchons Vaudois sont des pralinés en forme de bouchon de liège, rappelant que le canton de Vaud est une région viticole. Seuls une vingtaine de confiseurs sont autorisés à confectionner ces friandises.
En 1948, la Société Vaudoise des Pâtissiers-Confiseurs désire créer une douce spécialité typiquement vaudoise. L’histoire raconte que c’est autour d’une fondue, en regardant leur bouteille de vin blanc, que le Président de la société s’écria: « J’ai trouvé ! Nous ferons des Bouchons ! », à quoi les autres confiseurs ajoutèrent « Vaudois ! ». Les Bouchons vaudois étaient nés. Encore aujourd’hui, seuls les membres de la société formés à la fabrication de ce praliné sont autorisés à le confectionner et à le vendre.
Les ingrédients sont restés les mêmes que dans la recette originale : amandes, chocolat, blanc d’œuf et une larme de Bitter des Diablerets. Cet alcool typique des Alpes vaudoises donne son caractère à la confiserie.
Idéal avec le café, le Bouchon vaudois se déguste juste pour le plaisir. Apprécié de tous, c’est le cadeau vaudois par excellence !