L’église de Luins est un édifice pittoresque au milieu des vignes des vins locaux. On peut déguster ces derniers au Caveau des Vignerons de Luins-Vinzel, une halte obligée.
L’église de Luins est un édifice pittoresque au milieu des vignes de La Côte. On peut déguster les crus locaux au Caveau des Vignerons de Luins-Vinzel, halte indispensable.
D’après les écrits historiques, cette petite église daterait du 17e siècle. Elle a été en grande partie reconstruite dans les années 1675. Elle a compté trois chapelles. Plus anciens, sa nef et son clocher du 15e siècle sont d’architecture gothique, le reste est plutôt de tradition romane. Ses deux cloches sont frappées de l’an 1507. Lors de la Réforme, en 1536, l’église devient temple protestant ; il est à ce moment-là annexé à la paroisse voisine de Begnins.
Menacé de destruction en 1896, l’édifice sacré a été sauvé par le célèbre architecte et archéologue cantonal Albert Naef, qui a piloté sa restauration. À la suite de ces travaux, en 1903, l’église a été classée monument historique.
Aujourd’hui l’église, dite « La Sentinelle », fait véritablement partie de l’identité visuelle du village de Luins, lui donnant ainsi son image de marque. Elle offre à ses visiteurs une vue panoramique exceptionnelle sur le vignoble de La Côte AOC, le lac Léman, le majestueux Mont-Blanc et les Alpes.