Pâtisserie salée, qui doit sa saveur aux greubons à base de viande de porc, le Taillé aux greubons est un produit du terroir qu’on trouve aussi bien chez les bouchers que les boulangers, ainsi que dans les épiceries et grandes surfaces. Créé par les paysans de l’époque, cet en-cas consistant est toujours très apprécié aujourd’hui.
Les greubons, ingrédients clés de la recette des Taillés aux greubons, sont les résidus solides de la fonte du lard gras en saindoux. Les paysans de l’époque, qui ne laissaient rien perdre, utilisaient les greubons dans différents mets, tels la fameuse pâtisserie salée, encore plébiscitée de nos jours.
Le Taillé aux greubons, constitué d’une pâte simple, prend la forme de galettes rondes ou de pâtisseries en bandes. On le déguste comme en-cas ou, à l’apéritif, avec un vin blanc sec, généralement du chasselas. Alliant les savoir-faire du boulanger et du boucher, le Taillé aux greubons se retrouve sur les étalages de ces deux artisans, ainsi que dans de nombreuses épiceries et grandes surfaces vaudoises. Quelques cordons bleus en préparent aussi dans leur cuisine, pour le plaisir de leurs proches !