Aux funérailles de Victor Hugo, plus de deux millions de personnes suivent le corbillard jusqu’au Panthéon. Jamais depuis lors une telle affluence n’a célébré un personnage public. Même Johnny a fait pâle figure avec son million de fans. C’est dire l’immense amour, l’incroyable force populaire de Victor Hugo, dont l’œuvre littéraire se déploie sous toutes les formes : poétique, romanesque, théâtrale, politique, intime. Des mots porteurs d’un engagement total, que ce soit contre la peine de mort ou sa lutte contre la misère.
Des mots qui portent le deuil et l’exil, des mots comme un remède à la désespérance, au cynisme, à l’immobilisme. Des mots comme source de vie, de beauté, d’immense fraternité.
Ce spectacle se veut un portrait-robot bouillonnant et foisonnant de Victor Hugo. Une plongée musicale et chorale dans (une partie de) l’œuvre titanesque de l’auteur, pour se rapprocher au plus près de l’homme Hugo. Un hommage hybride, festif, cabarettiste, propre à l’univers de la Cie de l’Ovale et des Productions de la Misère.