Située dans la région du vignoble de la Côte et voisine de la ville de Nyon, chef-lieu dynamique du district, la commune de Prangins héberge le siège romand du Musée national suisse dans le plus grand château du 18e siècle ouvert au public en Suisse. Un sentier didactique « Sur les terres du Baron Guiguer » retrace, depuis le château et jusqu’au bord du lac Léman, l’importance historique de cette seigneurie lors du siècle des Lumières.
La commune de Prangins est aussi soumise à des prescriptions de croissance claires. Partie intégrante du périmètre compact d’agglomération «Grand-Genève», sa population résidente devrait augmenter de quelques 30% à l’horizon 2030/2040.
L’Inventaire fédéral des sites construits (ISOS) recense Prangins parmi les objets d’importance nationale. Le château de style classique français – qui abrite aujourd’hui le siège romand du Musée national suisse – mais aussi le centre de la localité avec ses parcs et ses espaces libres sont considérés comme dignes de protection.
Prangins a décidé de fonder son développement sur ces valeurs apparues au fil de l’histoire, de les renforcer et de les faire évoluer. Son objectif est de concilier croissance démographique et qualité élevée de l’habitat. A cet effet, la commune mène une politique d’investissement active. Patrimoine suisse distingue cette approche remarquable en décernant le Prix Wakker 2021 à la commune de Prangins.
Trois arguments en faveur de l’attribution du Prix Wakker 2021 à la commune de Prangins:
-
Construire dans le respect des valeurs architecturales et paysagères tout en les renforçant dans le même temps
-
L’animation du centre historique renforce l’identité et la cohésion sociale
-
Volonté politique, continuité et expertise concourent à la qualité