Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
Artiste-peintre et enseignant d’arts-visuels né en 1967, Emmanuel Herz réalise des peintures en technique mixte. En mélangeant de l’acrylique, des encres, de l’aquarelle ou encore des pastels, il crée des univers fantastiques : paysages enflammés où se profilent des silhouettes de châteaux médiévaux et des ruines mystérieuses, fonds abyssaux, puits de lumière, méduses fascinantes, calligraphies étranges…
Dans son travail, il souhaite représenter des sujets archétypaux, capables de faire resurgir en nous des impressions et des souvenirs, de faire divaguer l’imaginaire et de donner ressources à notre esprit créatif. De même, en intégrant le titre de l’oeuvre au sein même de la peinture, sous la forme d’un cartouche vertical, sa démarche consiste à mettre en oeuvre une réflexion entre le visuel et le textuel, entre les émotions graphiques et littéraires. Ainsi, tel proverbe ou telle image évoqueront en chacun une émotion propre, toujours différente et personnelle. Il utilise parfois directement le japonais mais également une « uglossie », ou langue inventée, dont l’idéographie propre à chaque tableau, peut évoquer des runes, des hiéroglyphes, du Maya…. Encore des archétypes.
Ses influences artistiques sont diverses : Kandinsky et le Bauhaus, Vasarely et l’Opt-Art, Escher et ses architectures impossibles, Malevich et ses Arkhitektons, Brueghel et sa Tour de Babel, Hugo et ses châteaux, Hiroshige et Hokusai, Calame et le Romantisme,… Qu’elles soient abstraites ou figuratives, ses oeuvres reflètent son goût des formes, des
textures, de la lumière et de la perspective.
Pour Emmanuel Herz, une oeuvre doit pouvoir créer un ressenti à partir du vide, être aussi capable de laisser le cerveau construire sa propre représentation du réel, à la façon des paréidolies, qui nous font voir des moutons dans les nuages… Qu’elles soient d’aspect graphique très simple ou, au contraire, riches de détails quasi microscopiques, ses peintures doivent pouvoir être vues chaque fois sous un jour neuf et évoquer de nouvelles sensations et associations d’idées.
Actif depuis plusieurs années, il a exposé notamment à Chamonix (Salon des Créateurs, Majestic Palace), aux Journées du Patrimoine (Château d’Avully, Brenthonne, France), dans des festivals de Pop-Culture (Arcana Festival à Morges, Fantasy Basel), aux Automnales (Japan Manga Family) et est actuellement exposé au Café Remor, à Genève, dans le cadre de son exposition « Fascinantes méduses » (à voir jusqu’au 23 mars 2024). A Nyon, il sera exposé à la librairie « Le Lotus Bleu », dès mi-avril 2024, en particulier avec ses dessins d’influence « Steampunk ».