Quel est le point commun entre Voltaire, Jacques Necker, Joseph Bonaparte et Katharine McCormick? Toutes ces personnalités ont vécu ou séjourné au château de Prangins. La Galerie des portraits, nouvelle exposition permanente du Château de Prangins - Musée national suisse, ressuscite ces voix du passé dans le grand corridor au premier étage en leur donnant corps au sein d’une exposition interactive et immersive à découvrir dès le 16 juin 2023.
Historiquement, dans un château, la galerie servait à relier différentes ailes et constituait un lieu de transition entre divers espaces. Souvent d’assez grande taille, elle devenait de facto un lieu où s’étirer les jambes ou déambuler par mauvais temps. Par ailleurs, comme lieu de passage incontournable, on avait tendance à y accrocher des portraits de famille que tous pouvaient ainsi contempler. Ces fonctions anciennes sont respectées mais traitées de manière contemporaine. En convoquant différents personnages du passé, il s’agit aussi de recréer l’esprit des lieux ou l’âme du château, constituée de toutes celles qui y ont habité, écrit, rêvé, pleuré, étudié, collectionné.
Dans une mise en scène interactive et engageante, le public découvre des parcours de vie et des histoires: les moyens de contraception qui transitaient par l'Europe avant d’être envoyés aux Etats-Unis à l’instigation de la biologiste, philanthrope et féministe Katharine McCormick, la débâcle d’IOS et le procès retentissant du financier Bernie Cornfeld, ou le rôle joué par Necker, alors ministre des finances de Louis XVI, le jour de l’ouverture des Etats généraux le 5 mai 1789.