Depuis 1649, le domaine de Hautecour est une propriété de femmes. Au fil du temps, les vignes ont été transmises à leurs enfants par Louise, Julie-Pauline, Adèle, Blanche, Ernestine, Théodora… Dans la droite lignée de ses aïeules, Coraline de Wurstemberger, actuelle propriétaire, gère le domaine désormais appelé Les Dames de Hautecour. Elle accueille hôtes et visites avec simplicité, hospitalité et humour. Sa fille, Camille, vit sur la propriété.
Quentin, vigneron, et Claude, œnologue, forment une équipe solide pour assurer l’exploitation du domaine. Ils apportent au quotidien leurs talents pour produire des vins délicats.
Coraline est membre fondatrice de l’association "Les Artisanes de la Vigne et du Vin" et du salon suisse des vigneronnes "DiVINes !".
Théodora de Salis fut la grande dame de Hautecour. Surnommée Dora, elle acquit la maison du domaine ancien four communal. Elle a transmis son amour des vignes à sa petite fille Coraline, pour laquelle elle est toujours une source d’inspiration.
DES VIGNES EN CŒUR DE VILLAGE
Les trois hectares du domaine sont situés au cœur du village de Mont-sur-Rolle, à flanc de coteau, sur La Côte entre Genève et Lausanne. Chaque parcelle de vigne est consacrée à une production spécifique, pour bénéficier pleinement des qualités de la terre argilo-calcaire et de l’exposition sud, face au lac Léman.
La Cocogne, une parcelle à forte inclinaison et à l’orientation idéale est consacrée à la culture du chasselas.
La Favaz, à droite de l’église, est vouée au pinot noir et aux productions confidentielles : pinot gris, chasselas violet et gamaret.
Le Clos, qui jouxte la maison et ses arbres fruitiers, est réservé au pinot noir.
Les vignes sont travaillées en cordon permanent. Dans un souci de qualité et de respect de la nature, le domaine est exploité en production intégrée et les rendements sont maîtrisés. Les vendanges sont effectuées à la main.
DES CHOIX AFFIRMÉS
Coraline de Wurstemberger privilégie résolument la tradition, à la cave comme à la vigne. Les chasselas sont élevés dans le bois, dans les foudres de chêne familiaux où ils subissent les fermentations alcoolique et malolactique. Claude, l’œnologue, effectue les vinifications dans ses caves situées dans le village voisin.
La bouteille du domaine, dite vaudoise antique, a été choisie en raison de son élégance et de sa densité. Le bouchon en liège est utilisé comme autrefois. Les étiquettes s’inspirent de celles en usage à Hautecour il y a une centaine d’années.