Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
Situé entre Rolle et Nyon sur la Côte, le Château de Vinzel vous propose des visites du domaine, de la cave et des dégustations de vin dans leur nouveau salon littéraire. Vous pouvez vous inscrire sur leur site internet ou directement sur la page de réservation suivante via le lien suivant : https://chateau-vinzel.ch/reservation.
La visite suivie de la dégustation dure environ une heure et coûte 15 CHF. Elle est gratuite dès l’achat de trois bouteilles.
Les trois vins produits au domaine sont en dégustation. Vous goûterez deux Chasselas, un Grand Cru, un Premier Grand Cru ainsi qu’un Merlot Grand Cru.
Le Château de Vinzel propose également des dégustations de vieux millésimes (Chasselas) dans une pièce secrète de la cave.
Histoire du château :
Premières vignes dans la région : en l’an 516, et entre le 9ème et le 11ème siècle, les moines bourguignons viennent donner à la viticulture un réel essor et une ampleur que l’on connait aujourd’hui.
1629 Premières fondations : pied à terre pour un seigneur Bernois qui venait y surveillait ses vendanges et encaisser ses redevances
Entre 1629 et 1936 : le Château passe de mains en mains, de nombreux travaux d’agrandissement, de rénovations sont entrepris par les différents propriétaire mais toujours, le château garde sa fonction de gardien de ses vignobles qui eux, ne cessent de produire leur précieux raisin.
Entre 1903 et 1916 : le château devient un pensionnat pour jeunes filles. « Le pensionnat des hirondelles » accueillait une cinquantaine de fillettes mais la guerre fit fermer le pensionnat au grand dam des élèves. Présenter le poème de l’écolière
1936 (selon le flyer) 1956 (selon on m’appelle château de Vinzel) Arnold Schenk achète domaine : il effectue d’important travails agricoles dans le vignoble mais aussi sur le château lui-même.
• La partie centrale du château est la plus ancienne
• Sont ensuite construites les deux ailes
• Puis la maison de maître en face de la partie central. Historiquement, lorsque le canton de Vaud était occupé par les Bernois, qui étaient propriétaire des terrains, cette maison de maître servait au seigneur Bernois qui venait surveillait les vendanges et habitaient dedans.
• L’entrée avec la tour est la voute est la dernière construite
• Les parties en briques ont été ajouté au début du XXe pour le pensionnat des hirondelles.
Fiche technique du domaine :
• Château de Vinzel fait partie des membres fondateur de l’association Clos Domaine et Château. Un label de qualité unique reconnaissable à sa banderole rouge et argent. Liés par une Charte et un règlement plus sévère que la législation des "Appellations d'Origine Contrôlée" sur le plan du rendement et de la maturité, leur but est d'offrir des crus d'exception, reflets de leur terroir et de leur patrimoine historique. Les joyaux du vignoble suisse sous une bannière unique.
Superficie : 8,5 Ha
Vignerons : 3 générations Monachon qui se succède
• Sol : argileux calcaire, graveleux : sol sédimentaire formé de minéraux solidifié, de matière organique, et d’argile. Considéré comme le sol rêvé pour un vigneron, il apporte un terroir équilibré, ayant la capacité d’apporter une alimentation en eau régulière, la chaleur emmagasinée lors de la journée. Les vignes qui poussent sur le sol argilo calcaire ont pour réputation de donner des vins de longue garde, ronds et fins gardant un fruit intact.
• Cépage : principalement du Chasselas, mais une parcelle est réservée à la plantation de Merlot depuis 2006.
• Vignoble : en pente douce, situé au Nord et à l’ouest du château. Orienté sud, à une altitude en 400 et 550 mètres.
• Appellation 1er grand cru : cahier des charges strict, avec un nombre de pied maximum au m2, une production limitée, des cépages à respecter, une vendange manuelle, vignes travaillées en production intégré ou production biologique. Il faut soumettre un dossier présentant la notoriété du vin, les caractéristiques de la parcelle…
Important : Tous les ans, les vins passent devant la commission de 1er grand cru, pour vérifier la preuve de leur potentiel vieillissement.
La vigne du domaine :
• Présentation des vignes au carrefour derrière le château. La parcelle de Merlot est sous l’église de Luins.
• Vraie différence de jus de raisin entre les vignes d’une parcelle à l’autre (inclinaison, ensoleillement, terre, …) tout est ensuite mélangé lors de l’élevage du millésime
• Particularité du Chasselas : les jeunes pousses ont les feuilles rouges, le merlot est lui d’un vert plus clair.
• Lac Léman fait effet tampon sur le climat
• Vigne qui monte sur la façade du château : pas un raisin noble, c’est un cépage qui n’est pas bon en vin. C’est un cépage américain, le gros Framboisier cependant très bon en confiture. Il possède de gros cèpe car on lui laisse la possibilité de s’étendre. Le vieux cèpe derrière la fontaine a 700 ans.
Deux systèmes de culture :
• Le système de culture gobelet :
Système de culture très ancien, qui nécessite beaucoup de travail. Chaque pied de vigne est attaché par le rameau à un piquet appelé l’échalas et taillé en gobelet. Tous les ans, il faut rattacher à la main les pieds de vignes. Ce système de culture permet des vignes assez serrées, des inter rang plus court mais ne permet pas le passage de machine agricole.
• Le système de culture sur fil de fer :
Toutes les vignes du rang sont attachées au même fil de fer. Moins de travail même si tout est aussi attaché à la main et cela permet de passer avec des machines agricoles dans les rangs. Les pieds sont moins serrés mais produisent par conséquent plus que les cultures en gobelet. Aujourd’hui toutes les nouvelles vignes sont plantées sur fil de fer.
• Les vignes standard nécessitent 8 traitements à l’année tandis que les vignes bio en nécessitent au moins 12.
La vinification au domaine :
• Vendange :
Tout est fait à la main, dure entre 10 et 15 jours.
Deux gros pressoirs ayant une capacité de 3 000 litres
Vinification du vin Blanc :
• Des grands bacs de raisin viennent sur les plateaux des vignobles. Pas d’éraflage, tout est pressé. On ne récupère que le jus de raisin.
Les déchets de presse sont récupérés et utilisés en compost dans les vignes.
• On utilise les grandes cuves en inox de 12 000 litres pour stocker le jus de raisin.
Ces grandes cuves permettent de séparer par sédimentation la partie trouble qui va au fond (12%) de la partie claire.
La partie trouble est ensuite filtré pour récupérer le jus de raisin restant.
• Ensuite, on transfère le jus de raisin de ces cuves en inox dans les grands vases et arrive la fermentation alcoolique dans ces tonneaux.
Deux semaines de fermentation durant laquelle tous les jours on déguste (il ne faut pas de mauvaise odeur, vérifie la bonne tenue de la fermentation) :
• Mesure le taux de sucre (qui doit diminuer)
• La température qui doit être à 20 degrés pour travail optimal des levures
(Système de refroidissement dans les tonneaux avec de l’eau qui circule dans des plaques en inox dans les tonneaux)
Élevage sur lies (apporte du gras, plus concentré en arôme) mais pas automatique dans la cave. Parfois on l’enlève.
• Ensuite viens la fermentation Malo lactique dans les même tonneaux (grand vase) mais là il faut que les tonneaux soit plein à raz bord.
Pour cette fermentation faut 16 degrés, température optimale pour la bactérie.
Cette bactérie est présente naturellement sur peau du raisin et commence sa fermentation. Elle ne s’active pas avant car elle est bloquée par l’action des levures lors de la première fermentation.
• En hiver à la fin de la deuxième fermentation on ouvre porte de la cave pour refroidir le vin ce qui le clarifie et il va former du tartre.
L’acide tartrique présent naturellement dans le vin se cristallise avec le froid dans le vin et laisse un dépôt au fond du tonneau. C’est une précaution et cela évite que cela se passe dans la bouteille des clients lorsqu’il la mette au frigo.
Ensuite on filtre vin pour gagner en clarté et enlever les dernières bactéries.
• Avril mise en bouteille :
Entreprise vient met en bouteille sur le domaine mais seulement pour les 10% de vin qui sont vendu direct au domaine. Le reste part en camion et est mis en bouteille à Schenk pour commercialiser à Obrist.
Vinification du vin Rouge :
• Pour le rouge on pratique l’éraflage
• Puis le vin pressé est mis dans les gros bac vert (visible dans le garage) pour la fermentation alcoolique
Pas de séparation du Marc et du moult. On ne fait pas de vin de presse.
• Le vin passe aussi dans les cuves en inox et on le laisse une semaine pour que le dépôt y tombe par sédimentation.
Partie épaisse appelle ça bourbe, on le filtre comme pour le vin blanc.
On fait ensuite une la deuxième fermentation dans les barriques, elle peut commencer très tard : les bactéries ne s’activent qu’au printemps.
Bouteille par ans :
Moins de 10 000 pour la réserve en vente direct au château (mise en bouteille sur le domaine)
Et 70 000 pour Obrist.
Barrique de la cave : 225 litres
Grands tonneaux : entre 9 000 et 10 000 (noté dessus)
Les vins du domaine :
• Château de Vinzel, Grand Cru Vinzel, AOC la Côte
Cépage : Chasselas 100%
Élevage : vinification traditionnelle, à température contrôlée, sur lies (couche formée en fin de fermentation par les levures mortes qui n’ont plus assez de sucre et qui augmente la densité des arômes) en foudre de chêne ou en cuve inox.
Fermentation maloctique : 100% (transformation de l’acide malique en acide lactique), elle diminue l’acidité et assouplis les vins.
12.0 % de degrès alc
Garde 10 à 15 ans
Robe : jaune claire
Nez : intense et floral aux notes de tilleul
Bouche : fin et équilibré, très harmonieux et avec une belle rondeur.
• Château de Vinzel, 1er Grand Cru, Vinzel, AOC la côte
Cépage : Chasselas 100%
Élevage : vinification traditionnelle, à température contrôlée, sur lies en foudre de chêne pendant près de 9 mois. Les 1er Grands Crus ne sont commercialisés que 3 ans après la mise en bouteilles.
Fermentation maloctique : 100%
12.5% de degrès alc
Garde : 20 ans
Robe : jaune soutenu
Nez : Bouquet en finesse, au note minérales et fruits frais
Bouche : Palais à la complexité aromatique remarquable et au volume bien équilibré, une vivacité persistante et une belle longueur en bouche.
• Château de Vinzel, Grand Cru Vinzel, AOC la Côte
Cépage : Merlot 100%
Élevage : 12 mois en barrique de chêne
Fermentation malo lactique : 100%
13.5% de degrés
Garde : 3 à 5 ans
Robe : Rubis intense, reflet pourpre
Nez : arômes d’épice, de baies des bois et de thé noir
Bouche : Dense, puissant et onctueux, se distinguant par des tanins fondus et par un final chaleureux.